Vingt ans durant, Serigne Mouhamadou Bachir a côtoyé Cheikhoul Khadim.
Cette proximité nous a value l'un des plus grands ouvrages et plus précis du fondateur du Mouridisme. Les Musulmans du Monde lui doivent la réhabilitation de Porokhane, demeure de sa Sainte grande mère Mame Mariama Bousso.
Fils de Sokhna Mame Diop, petite fille de Serigne Mokhtar Ndoumbé Diop, Mouhamadou Al Bachir est née à Koki. Sa naissance, annoncée à Cheikhoul Khadim, lui laissa dire: ''Donnons lui le nom du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui) qui symbolise la joie ( El Bachir) (Paix et Salut sur Lui). C'est la preuve que nous éprouvons beaucoup de joie en accomplissant la volonté de Dieu''.
Ayant débuté ses études coraniques à Koki, Cheikhoul Khadim lui retrouva sept ans plus tard et et se chargea de poursuivre son éducation lui même. Cette faveur à Serigne Mouhamadou Bachir lui a donné l'occasion de côtoyer et de vivre à côté du Cheikh et de pouvoir faire une production littéraire extraordinaire: ''Minanoul Bakhil Khadim'' .ledit ouvrage reste la référence pour ce qui est la biographie de Serigne Touba Khadim Rassoul.
Son ouvrage de 520 pages comporte une partie historique retraçant la vie de Serigne Touba Khadim Rassoul et une autre partie mystique ou il essai de suivre l'évolution spirituelle et mystique de ce dernier.
À la disparition de Cheikhoul Khadim il fut au service des deux premiers Khalifs des Mourides. Il s'adonna par ailleurs à l'agriculture dans ses vastes champs de Tip non loin de Mbacké.
La communauté Mouride doit à Serigne Mouhamadou Bachir Mbacké Cheikhoul Khadim la commémoration du Magal de Porokhane consacrant Mame Mariama Bousso voisine de Dieu et Sainte Mère de Serigne Touba Khadim Rassoul.
Effet, C'est un de ses disciples qui découvrit le mausolée de la Sainte Mère.
À la beauté légendaire Serigne Mouhamadou Bachir était un homme de grande culture, très reconnaissant, toujours prêt à défendre la cause des faibles.
Serigne Mouhamadou Bachir Mbacké Cheikhoul Khadim quitta ce bas monde en 1966 qu'Allah nous gratifie de la baraka de ce vénéré guide Amine.
0 Commentaires